Sur quoi utiliser l’huile de nigelle ? Quels sont ses bienfaits ?

huile de nigelle bio

L’huile de nigelle ou la fameuse graine noire est un ingrédient végétal dérivé de la Nigella sativa, une plante originaire d’Europe orientale et d’Asie occidentale. Connue pour ses puissantes propriétés médicinales, l’huile de graines noires est un remède naturel utilisé pour traiter un large éventail d’affections.

Profitez des propriétés antioxydantes de l’huile de nigelle

Selon de nombreux dermatologues, l’huile de graines noires est riche en antioxydants, qui aident à éliminer les radicaux libres et laissent la peau apaisée et saine. Les radicaux libres sont des substances produites lorsque la peau est exposée aux rayons UV, aux rayons X et aux polluants atmosphériques. S’ils ne sont pas contrôlés, ils peuvent provoquer des imperfections, ralentir la production de collagène et accélérer les signes du vieillissement. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres et aident à prévenir l’apparition de ces dommages. Grâce à ses propriétés antioxydantes, (l’huile de graines noires) peut aider à combattre les signes du vieillissement tels que les rides et les ridules.  Cliquez sur ce lien pour trouver une large gamme d’huile de nigelle bio, pure et naturelle.

Un produit indubitable pour combattre l’acné

En plus de ses propriétés antioxydantes, des études ont montré que l’huile de graines noires possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Cela explique pourquoi elle peut également contribuer à améliorer l’acné causée par des bactéries. Selon une étude publiée dans le Journal of Dermatology and Dermatologic Surgery, une lotion topique contenant de l’huile de graines noires a été appliquée sur les zones de peau affectées par l’acné pendant deux mois. Une autre étude similaire, publiée dans Phytotherapy Research, a confirmé que les personnes qui utilisaient un gel contenant de l’huile de graines noires deux fois par jour avaient beaucoup moins d’acné que celles qui utilisaient un gel sans cet ingrédient. Cela s’est avéré être le cas.

Peut soulager certaines affections cutanées

Comme certains problèmes de peau, tels que le psoriasis, sont causés par une inflammation, l’huile de nigelle, peut réduire les symptômes tels que les rougeurs, les démangeaisons et les taches. De même, certaines études ont montré que l’huile de graines noires était efficace pour soulager les dermatites sèches et prurigineuses. Dans une étude de 2012, les pommades contenant de l’huile de graines noires étaient plus efficaces pour soulager les symptômes de l’eczéma. Les auteurs de l’étude ont même noté que l’application topique de la pommade à base d’huile de graines noires pouvait être aussi efficace que la pommade à base de bétaméthasone (un ingrédient anti-démangeaison) pour réduire la gravité de l’eczéma sur les mains.

Peut améliorer la résistance des cheveux

Bien sûr, les recherches sur l’huile de graines noires sont encore limitées, mais les études existantes suggèrent qu’elle peut prévenir la chute des cheveux et favoriser leur résistance. Par exemple, dans une petite étude de 2014, une huile capillaire contenant de l’huile de graines noires et d’autres ingrédients à base de plantes a réduit la perte de cheveux sur une période de 90 jours. Les chercheurs de cette étude ont noté que l’huile de nigelle contient des protéines et des acides gras qui peuvent agir pour stimuler la circulation sanguine et être utiles pour favoriser une croissance saine des cheveux.