Sacs à dos imperméables ou étanches ?

https://zulupack.com/fr/10-sac-a-dos

Il n’y a rien de plus frustrant que d’arriver sur le site et de trouver son équipement trempé. C’est pourquoi il est si important de choisir le bon sac à dos. Cependant, trouver le bon sac à dos peut être plus difficile qu’il n’y paraît. Certains sacs à dos prétendent être imperméables, tandis que d’autres prétendent être résistants à l’eau.

Imperméable ou résistant à l’eau, quelle est la différence ?

La différence entre imperméable et résistant à l’eau semble évidente. Étanche signifie que l’eau ne peut pas passer à travers le sac à dos. Imperméable signifie que, même si le sac à dos repousse l’eau, celle-ci finira par pénétrer à l’intérieur. Cependant, pour compliquer un peu plus les choses, il existe des degrés d’imperméabilité. Plusieurs modèles du sac sont visibles sur Internet. Il faudra se rendre sur un site comme sur zulupack.com/fr/10-sac-a-dos pour retrouver votre futur sac sans quitter votre maison ou votre bureau.

Que signifie « imperméable » ?

L’imperméabilité dépend des matériaux du sac à dos et de la façon dont ils sont assemblés. Si certaines parties du sac à dos laissent passer l’eau, il n’est plus étanche. Cependant, elle peut encore être très étanche. En ce qui concerne les matériaux, le nylon, le polyester et le coton sont les tissus les plus courants. Ils sont mesurés en négatif : un fil équivaut à environ un denier de matériau. Plus le nombre de négatifs est élevé, plus le fil est lourd. Il est normal de supposer que plus le matériau est dense, moins l’eau peut le traverser.

Par conséquent, même si le matériau est tissé serré, l’eau peut toujours s’infiltrer. Après tout, les molécules d’eau sont très petites. Si la pression de l’eau est suffisante, c’est-à-dire si une force suffisante est appliquée sur le sac à dos, l’eau peut s’infiltrer à travers les pores du matériau. Des revêtements en polyuréthane (PU), en chlorure de polyvinyle (PVC) ou en élastomère thermoplastique (TPE) sur le dos du tissu peuvent être utilisés pour le rendre plus résistant à la pénétration de l’eau. Un revêtement de cire de Téflon de bonne qualité peut également être appliqué pour améliorer le soulèvement et le glissement des gouttes d’eau.

Que signifie « étanche » ?

Un sac à dos étanche peut être laissé immergé dans l’eau pendant une longue période, mais lorsque vous sortez de l’eau, le sac est tout sec lorsque vous l’ouvrez. Aucune eau ne peut pénétrer à l’intérieur du sac. En ce sens, le sac à dos doit être imperméable à l’eau au centimètre près. Cela signifie que ce type de sac est constitué d’un matériau dont les pores sont si petits que les molécules d’eau ne peuvent pas les traverser, l’idéal étant un matériau sans aucun pore. Il peut donc être fabriqué sans l’utilisation d’aiguilles. Même si ces trous sont bouchés, les joints peuvent toujours se rompre et l’eau peut entrer.