Où vendre son or au meilleur prix

bijouterie à Antibes

Si vous possédez de l’or, ne serait-ce que quelques bijoux ayant appartenu à des proches, envisager de le vendre est l’une des nombreuses options qui s’offrent à vous.

En effet, grâce à la présence de plus en plus de boutiques et de comptoirs spécialisés dans l’achat d’or, vendre ses objets est rapide et facile. Il convient toutefois de faire attention à certains éléments afin d’éviter les arnaques lors de la vente d’or.

La première chose à faire avant de vendre de l’or est de se renseigner sur les cotations du marché. N’oubliez pas qu’il s’agit d’or 24 carats (or pur), alors que l’or de joaillerie est 18 carats et vaut donc environ 35 % de moins. Il faut aussi prendre en considération les pierres précieuses qui doivent être évaluées séparément.

Où vendre de l’or ? Conseils pour la vente

Si vous vous demandez où vendre votre or, la réponse est la suivante :

  • Chez le bijoutier qui l’a vendu,
  • Au comptoir des métaux,
  • Dans l’un des magasins destinés à l’achat d’or usagé.

Si vous possédez un bijou particulièrement important ou cher et que vous connaissez par exemple la bijouterie à Antibes spécialisé en achat et vente d’or qui vous l’a vendu, vous pouvez essayer de lui proposer de le racheter. Sinon, il existe aujourd’hui en France des dizaines et des dizaines de boutiques d’or qui peuvent répondre à vos besoins, mais soyez prudent.

Ne vous arrêtez pas au premier achat d’or dans votre quartier. Essayez de faire le tour des différents commerces de la région et notez leurs offres. Ne vous contentez pas de connaître le prix au gramme, vous devez savoir quel est le montant net du total.

Tout le monde cherche un endroit où vendre de l’or au meilleur prix

Sachez toutefois que si le prix de l’or d’occasion est de 20 euros, personne ne vous l’achètera à 30 euros le gramme. Une publicité qui affirme le contraire est certainement trompeuse. Elle fait probablement référence au coût par gramme d’or pur présentant des caractéristiques particulières. Ne vous faites pas d’illusions : ce sont les prix, il ne sert à rien de voyager pendant des heures pour atteindre un acheteur d’or qui promet des prix absolument hors marché. Essayez de vous rendre aux comptoirs des métaux, où vous pouvez vendre vos bijoux et votre or en toute transparence.

Attention à la transparence

Lorsque vous vous adressez à un acheteur d’or, ne partez pas du principe que c’est un professionnel. Bien sûr, la plupart des concessionnaires sont des gens tout à fait honnêtes qui ne veulent pas tricher. Cependant, il existe aussi des personnes malhonnêtes qui peuvent acheter de l’or à un prix inférieur à sa valeur. Lorsque vous vous rendez chez une personne qui achète de l’or d’occasion, la procédure est assez simple. On vous demande une carte d’identité, puis vous utilisez un nettoyeur pour évaluer si l’or est pur, le peser, puis estimer la valeur au gramme, en la multipliant par le poids.