Marketing des célébrités

celebrity marketing

Le marketing des célébrités est une pratique qui consiste à engager des célébrités pour soutenir les produits ou les services d’une marque. Il implique différents types de promotion, tels que des leaders d’opinion qui utilisent et recommandent un produit particulier, ou des influenceurs de l’image de marque. Les marques utilisent la réputation des célébrités pour établir la confiance, la notoriété et la reconnaissance parmi leurs adeptes. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi nous attirons les célébrités dans la publicité et comment obtenir l’aval d’une célébrité.

Pourquoi faire appel à des célébrités pour la publicité ?

Les marques demandent souvent à des célébrités de présenter leurs produits ou à des influenceurs de les soutenir afin d’attirer immédiatement l’attention et d’établir la notoriété de la marque. Les influenceurs et les leaders d’opinion peuvent donner un coup de fouet aux entreprises, accroître leur visibilité et attirer plus de monde. En effet, les célébrités ont le pouvoir d’influencer les décisions des clients, c’est pourquoi les entreprises les utilisent. Les statistiques montrent que 37 % des consommateurs font confiance aux conseils des influenceurs sur les médias sociaux et découvrent de nouveaux produits grâce à leurs vidéos, photos et récits.

Les grandes marques utilisent souvent les leaders d’opinion comme défenseurs de la marque. Ils agissent comme des vendeurs, présentant des produits et encourageant les clients à acheter. Avec l’aide des influenceurs, les entreprises atteignent de nouveaux publics et augmentent leur crédibilité et leur visibilité. En outre, l’appui des célébrités permet aux marques de se démarquer de la concurrence. Si des leaders d’opinion utilisent et soutiennent une marque particulière, les gens feront confiance à ses produits et les achèteront.

Les influenceurs peuvent utiliser diverses techniques pour attirer l’attention de leurs adeptes : création de tutoriels, de guides d’utilisation des produits, d’histoires avant et après, de posts, etc. Les influenceurs ciblent les gens par le biais de différents canaux de marketing et aident les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de conversion, de ventes et de revenus. Mais pour mettre en place votre stratégie de celebrity marketing, il convient de vous adresser à une agence spécialisée comme Sense Agency. Cette dernière est en mesure d’identifier la célébrité idéale qui s’harmonise avec votre marque. D’ailleurs, elle compte déjà dans son réseau de célébrités plusieurs ambassadeurs. Il s’agit notamment de :

  • Jean Dujardin,
  • Thomas Pesquet,
  • Bixente Lizarazu,
  • Amélie Mauresmo,
  • Thierry Marx,
  • Alain Bernard, etc.

Si vous souhaitez rencontrer les experts de l’agence, appelez au 07 86 82 62 19 ou cliquez sur https://senseagency.fr/celebrity-marketing/ pour convenir d’un rendez-vous.

Comment obtenir le soutien de célébrités ?

Maintenant que nous savons pourquoi les marques collaborent avec les leaders d’opinion, passons à la section suivante et explorons comment encourager les approbations. Contrairement à la publicité télévisée ou imprimée, le marketing moderne des célébrités crée un lien entre le parrain et le client. Les marques prennent les influenceurs au sérieux et ne s’appuient pas uniquement sur leur notoriété. Elles examinent leur carrière, leurs loisirs, leur mode de vie et d’autres aspects. Les clients doivent pouvoir identifier ce leader d’opinion à eux-mêmes. Il n’est donc pas facile de trouver la bonne personne. Cette section vous montrera comment procéder.

Fixer un budget

La première chose à faire est de déterminer le montant que vous avez l’intention de dépenser. Votre budget dépendra des célébrités que vous souhaitez inviter et du contrat que vous souhaitez signer. Si vous avez une grande marque, vous pouvez envisager d’inviter des célébrités (mannequins, actrices, influenceurs, entrepreneurs, etc.) Toutefois, si vous démarrez une entreprise, vous pouvez travailler avec des micro-influenceurs sur Instagram, TikTok et YouTube.

Identifiez votre public cible

Avant de choisir une célébrité, analysez votre public cible et connaissez ses besoins, ses loisirs, ses intérêts et ses désirs. Créez des buyer personas pour avoir une vision claire de votre client idéal.

Trouvez les bons candidats

Pour la promotion, vous pouvez choisir des basketteurs, des maquilleurs, des chanteurs populaires, des actrices célèbres, etc. Toutefois, n’oubliez pas de rechercher des célébrités qui ont un rapport avec votre produit et qui sont passionnées par la promotion de votre produit. Trouver la célébrité la plus populaire n’est pas toujours une bonne stratégie. Recherchez quelqu’un qui correspond parfaitement à la mission, aux valeurs et aux idées de votre marque. Si les influenceurs partagent votre vision et vos idées, ils seront plus convaincants pour vos clients.

Demandez de l’aide aux micro-influenceurs

Si vous en êtes aux premières étapes du lancement de votre marque, envisagez de collaborer avec des influenceurs qui ont entre 1 000 et 10 000 followers. Il s’agit d’un moyen peu coûteux d’atteindre un public plus large et d’accroître la visibilité. Ils sont encore plus efficaces que les chanteurs, les mannequins ou les acteurs et peuvent se concentrer sur la promotion de votre produit. En outre, les micro-influenceurs sont plus crédibles et partagent des informations sur leur secteur d’activité. Par exemple, les influenceurs de voyage publient des informations sur les hôtels, les billets, les tenues spéciales, les applications, etc.