Le maquillage permanent est une option possible pour être impeccable quel que soit le moment de la journée. Un maquillage qui ne coule pas, ne part pas et qui permet d’être maquillée même à peine levée.
Qu’est-ce que le maquillage permanent ?
Le maquillage permanent ou micropigmentation consiste en une microimplantation de pigments qui s’effectue dans la partie la plus superficielle de l’épiderme cutané et qui peut être appliquée sur différentes parties du corps comme les sourcils, le bord des lèvres ou les yeux. Ainsi, la micropigmentation est appelée l’introduction de granules de pigments de différentes nuances dans le tissu dermique à l’aide d’aiguilles très fines reliées à un Dermographe. Le Dermographe est un appareil électrique qui produit des mouvements de va-et-vient qui parviennent à déposer le pigment dans l’épiderme.
Pour faire un maquillage permanent, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste. Monia Amar est une experte en maquillage permanent à Nice. Dans son cabinet au 4 boulevard Gambetta, 5ème étage – 06000 Nice, elle peut apporter à votre visage une élégance permanente. Monia Amar peut souligner le contour de vos lèvres, conserver vos yeux de biches et redessiner la courbe de vos sourcils.
Deux types de maquillage permanent
Il existe deux types de maquillage permanent : le maquillage permanent cosmétique et correcteur. Le maquillage cosmétique a pour fonction d’embellir. Dans ce type, nous pouvons inclure la délimitation des sourcils, la délimitation des lèvres supérieure et inférieure et des yeux. Le maquillage permanent à des fins correctives est indiqué pour toutes les personnes qui ont subi des accidents et qui, par conséquent, ont perdu leurs sourcils ou souffrent de déformations des lèvres. Il est également indiqué pour couvrir les cicatrices et pour la pigmentation des aréoles floutées par une opération. Ainsi, le pigment de maquillage permanent est implanté dans l’épiderme sur une profondeur d’environ 0 à 07 mm. Dans ce cas la couleur est amovible, elle s’enlève, et dure en moyenne 5 à 7 ans.
Comment est-il exécuté?
L’expert en maquillage permanent marque d’abord la route à suivre. Ensuite, il insère les pigments millimètre par millimètre à l’aide d’une aiguille. Il est nécessaire que pendant l’implantation du pigment, le spécialiste nettoie l’excédent de matière avec un coton-tige humide afin de désinfecter et d’avoir une image claire du chemin à suivre. Le dispositif utilisé en micropigmentation consiste en un moteur, dans lequel sont insérées les aiguilles, qui transmet des mouvements de va-et-vient. Ce mouvement permet au produit de se détacher progressivement et ainsi de s’accumuler dans l’épiderme. Les aiguilles ont généralement un diamètre allant de 0,25 à 1,75 mm selon le type d’appareil .
Quelle est la durée de la Micropigmentation ?
La procédure de micropigmentation est une procédure permanente, c’est-à-dire que si nous n’aimons pas la forme, elle ne peut pas être éliminée, mais elle peut être modifiée. On parle donc d’une méthode de maquillage qui repose sur l’implantation de pigments dans la peau qui sont permanents, mais en aucun cas définitifs. Ainsi, au fil du temps, ces pigments perdent leur couleur tandis que leur intensité s’atténue. La durée du processus dépend en grande partie du type de vie de la personne qui est soumise à ce processus, car il existe des facteurs tels qu’une exposition prolongée au soleil qui peuvent modifier la couleur et l’intensité des lignes.
Douleur et anesthésie en micropigmentation
L’intervention n’est pas douloureuse, bien que dans certains cas et selon les patients une anesthésie soit nécessaire. Cette anesthésie peut être administrée sous forme de gel par application de Lidocaïne à 4%, ou par injection appliquée sur la zone à travailler. La lidocaïne ne produit qu’un léger engourdissement de la peau 15 minutes après son application. Une fois le processus terminé, la peau doit être traitée avec un antiseptique pour éviter tout type d’infection. Avant l’intervention, il est conseillé de ne pas prendre d’alcool, d’aspirine, d’anticoagulants, de vitamine E, d’ail ou de suppléments à base de plantes afin d’éviter d’autres saignements, car ces substances liquéfient le sang.