Guide pratique pour évaluer un canapé confortable

canapé confortable

Pour vous aider à ne pas échouer dans le choix d’un canapé, nous allons vous présenter les principales caractéristiques des canapés et des sièges les plus confortables du marché.

Canapé : quelle est la définition du confort ?

On parle toujours de canapés confortables, mais sur quels critères peut-on se baser pour déterminer si un canapé est réellement confortable ? Tout d’abord, définissons ce qu’est le confort : le confort est une sensation de bien-être, de commodité et d’agrément. En d’autres termes, il s’agit d’un endroit où l’on se sent à l’aise tout au long du processus.

Le confort est donc un concept très spécifique et subjectif qui varie d’une personne à l’autre, en fonction de ses caractéristiques physiques, de ses habitudes et de ses préférences, notamment son poids, le temps passé sur le canapé, le fait de souffrir de douleurs corporelles ou d’avoir besoin d’un soin particulier pour sa posture (dos, lombaires, etc.), et le fait d’être assis ou de dormir.

Si vous recherchez un canapé confortable, venez chez Tediber. Vous y trouverez à la fois un canapé design et confortable. Les coussins d’assise des canapés de Tediber sont garnis d’un cœur de mousse polyuréthane. Ils sont ensuite enveloppés avec des flocons dynamiques en polyester pour offrir une assise ferme et ultraconfortable. Les coussins du dossier sont moelleux et apportent un soutien idéal.

Quand est-ce qu’on peut dire qu’un canapé est confortable ?

La réponse est le canapé dans lequel vous vous sentez le mieux. Cependant, la principale différence de confort entre les différents modèles de canapés est l’assise du canapé :

  • Une assise de canapé ferme et robuste est généralement composée de mousse à haute densité, généralement de 30 à 40 kg/m3 (plus la densité est élevée, plus la qualité et la durabilité de la mousse sont grandes). Ce qui vous permet de vous asseoir fermement sans vous enfoncer lorsque vous vous asseyez. Ce type de siège convient mieux aux personnes de forte corpulence, car il est moins susceptible de s’affaisser et plus facile à relever.
  • Les sièges souples sont ceux sur lesquels on s’assoit avec une sensation de moelleux. Ils sont généralement recouverts d’une couche de mousse super souple, de plumes ou de fibres siliconées d’une densité de 18 à 25 kg/m3. Une mousse super souple de bonne qualité est élastique et reprend sa position initiale lorsque l’on se lève, alors qu’une mousse de mauvaise qualité perd rapidement son élasticité et le canapé s’enfonce même si l’on ne s’y assoit pas.
  • Les sièges ultra-moelleux sont parfaits pour les personnes qui aiment la sensation d’un canapé enveloppant leur corps, mais comme ils ressemblent souvent à un lit d’hôtel, si vous vous y allongez pendant de longues périodes, vous risquez de souffrir de douleurs dorsales dues à l’instabilité de la colonne vertébrale. Les personnes plus lourdes ou plus âgées peuvent avoir du mal à se lever.
  • Les sièges à ressorts ensachés se balancent doucement lorsque vous vous asseyez, vous donnant l’impression de flotter. Ces sièges sont généralement très souples et présentent des caractéristiques similaires à celles des sièges décrits ci-dessus (sièges souples), avec la sensation d’être déplacé par les ressorts ensachés. De nombreux sièges sont dotés d’une couverture traitée à la silicone entre la mousse et le tissu, ce qui crée une surface douce qui rend le siège très confortable.

La qualité de la mousse et du matériau a un impact important sur le confort de l’assise. Si vous achetez un canapé dont les matériaux sont bon marché et de mauvaise qualité, le confort que vous avez ressenti lors de l’achat risque de disparaître avant même que vous n’ayez payé un nouveau canapé. Si le confort est important pour vous, vous n’avez pas à sacrifier la qualité.

Le tissu est également un facteur important de confort. Les tissus épais comme le lin sont à la fois rugueux et chauds. Le cuir, qu’il soit synthétique ou naturel, est magnifique, mais certains tissus plus souples peuvent être collants sur la peau. Le daim et le velours sont légèrement plus chauds, mais très doux et confortables.