Comment créer un bon logo ?

création de logo

Cet article vous présentera le processus de création du logo chez un professionnel. À noter qu’une entreprise confie généralement la création de son logo à une agence graphique.

Avoir les bons outils

L’une des choses les plus importantes pour toute entreprise travaillant dans le domaine de la conception de logos et d’identités graphiques comme Cominup est le logiciel qu’elle utilise. Il s’agit d’une question très sensible puisque chacun a sa petite préférence concernant le programme à utiliser. Outre le logiciel et l’ordinateur, un bon stylo et un bon carnet de notes sont également très utiles pour tester des idées et développer la créativité.

Obtenir les bonnes informations du client

Cette étape est extrêmement importante, car c’est là que le professionnel obtiendra du client ce qu’il a en tête. Même si le client ne sait pas ce qu’il veut, l’agence peut au moins savoir ce qu’il ne veut pas. Préparer un bon questionnaire avec des questions directes et succinctes est un excellent outil pour avoir une bonne base de travail.

Commencez toujours à dessiner à la main

Normalement, les idées commencent immédiatement à émerger et sont esquissées sur le papier lors d’une commande. Celui qui aime dessiner a un grand avantage et utilise le dessin comme une aide à la réflexion et à la créativité.

Croquis sur ordinateur

Une fois satisfaite d’un groupe d’idées, l’agence peut les tester dans l’environnement du logiciel de dessin vectoriel. Le travail sur ordinateur est très utile pour tester les formes, les couleurs et les configurations, car le logiciel permet de les faire très rapidement et avec compétence.

Choisir une bonne police de caractères

Souvent, dès que le professionnel conçoit un logo, il a déjà en tête la police de caractères qui lui convient le mieux. Parfois, le client souhaite qu’il y ait un contraste entre le symbole et la police de caractères pour une raison justifiable, mais c’est rarement le cas. Il convient de noter qu’un symbole simple peut s’harmoniser avec n’importe quelle police de caractères.

Choisir une bonne couleur pour le projet

Si le client a des préférences, il faut essayer de trouver la meilleure solution pour la couleur qu’il a indiquée. Si les couleurs choisies par le client ne fonctionnent pas, il faut l’avertir et de lui proposer des alternatives.

Tester le potentiel du logo en petite taille, sur différents fonds

Une étape très importante dans la création d’un bon logo consiste à tester les tailles, les impressions, l’écran, etc. Avant de tester, on ne peut jamais être sûr qu’un logo fonctionnera bien. Le texte, les sous-titres et les détails doivent être clairement visibles à une taille minimale, les contrastes doivent bien fonctionner sur un fond sombre et, si ce n’est pas le cas, les couleurs doivent être modifiées en conséquence.

Fournir les bons fichiers

Une fois que tout a été défini, il ne reste plus qu’à fournir au client tous les fichiers dont il pourrait avoir besoin pour utiliser le logo, que ce soit sous forme numérique ou physique. Fournir des fichiers haute définition en format vectoriel est essentiel pour que le client dispose de la polyvalence nécessaire à la réalisation du matériel qu’il a en tête.

Appelez le +33 6 82 36 40 27 ou rendez-vous au 11 chemin du mont Gibaou les côteaux du Brégadan 13260 Cassis si vous avez un projet de créer un logo à Marseille. Cominup sera ravi de vous accompagner dans les étapes de la création de votre logo de A à Z.