Comment changer le bracelet d’une montre

Bracelets montre crocodile

Que diriez-vous aujourd’hui d’apprendre à changer le bracelet d’une montre. Combien de fois, en regardant l’heure, avons-nous pensé à la remplacer parce qu’elle est devenue trop vieille et usée, ou simplement parce que nous n’aimons plus cette couleur. Jusqu’à présent, nous avons toujours repoussé ce moment, mais grâce à ce guide facile et intuitif, vous pouvez enfin donner un nouveau look à votre montre adorée.

Les matériels nécessaires pour changer le bracelet de votre montre

Quelques outils sont nécessaires pour changer votre bracelet de montre, tels que :

  • Sangle de rechange
  • Nouveaux ergots à ressort
  • Extracteur d’ergots ou tournevis pointu ou tout autre outil à bout pointu ;
  • Surface d’appui plane ;
  • Un chiffon doux.

Il est possible de retrouver des bracelets de montre en crocodile ou cuir véritable sur Internet. Il faut néanmoins faire attention à la compatibilité avec votre montre.

Instructions pour changer un bracelet de montre

Apprendre à changer un bracelet de montre vous permettra de le faire sans avoir à vous rendre chez un bijoutier. La première fois demandera certainement un peu plus d’attention, mais une fois que vous aurez maîtrisé la bonne technique, vous pourrez changer le style de votre montre aussi souvent que vous le souhaitez. Voici toutes les instructions pour changer le bracelet de la montre :

  • Pour travailler plus confortablement et plus précisément, placez par exemple un chiffon doux sur la surface plane d’une table.
  • Pour éviter les rayures, placez soigneusement la montre sur le tissu, cadran vers le bas.
  • Localisez maintenant l’ergot, c’est-à-dire la barre métallique qui relie le boîtier de la montre au bracelet. Remarque : il est très important de connaître la taille de l’attache de votre montre. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez acheter le bracelet qui s’adapte le mieux à votre boîtier de montre. La compatibilité d’un bracelet-montre avec une montre en dépend.
  • Une fois l’ergot identifié, il est nécessaire de le retirer. Vous pouvez utiliser un outil spécifique ou un objet pointu comme un tournevis ou une aiguille.
  • Avec la pointe de votre outil, faites ressortir la boucle à une extrémité.
  • Une fois qu’elle est sortie, vous pouvez maintenant retirer l’ancienne sangle.
  • Pour installer la nouvelle sangle, il suffit de répéter le processus exactement en sens inverse.
  • Positionnez le bracelet à l’endroit où il rejoint le boîtier de la montre. Maintenant, enfilez la boucle à travers la sangle.

Comment retirer le bracelet d’une montre en métal ?

Sangle fixée par des vis

Si le bracelet de montre à remplacer est fixé par des vis, un tournevis plat d’horloger peut être utilisé pour les retirer. Insérez la pointe du tournevis dans le petit trou et, d’une main très sûre, essayez d’engager la vis. Une fois engagé, tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour dévisser la goupille. Une fois la vis extraite, la boucle peut également être retirée.

Sangle fixée par des bouchons

Si le bracelet est maintenu par des bouchons, cela signifie qu’il n’y a pas de vis. Par conséquent, pour retirer la sangle, l’ergot à ressort doit être tiré hors des trous coniques.

Sangle maintenue par l’ergot

Si vous avez des montres métalliques avec des bracelets sans capuchons ni vis, cela signifie que le mécanisme de fixation est assuré par une patte. Ce dernier peut simplement être retiré à l’aide d’un outil pointu en exerçant une légère pression à la jonction entre le bracelet et le boîtier.