Choisir un fournisseur de produits cosmétiques durables

Exsymol

La demande de produits de beauté et de soins personnels respectueux de l’environnement est forte et l’industrie y répond.

Comment se présente le marché des cosmétiques durables ?

De nos jours, les consommateurs ont besoin de plus d’informations et de preuves que certains produits sont plus durables que d’autres. Parallèlement, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’informer eux-mêmes sur la durabilité des marques, plutôt que de se contenter de regarder les étiquettes. Cela signifie que les marques, à l’image d’Exsymol, sont sous pression pour démontrer qu’elles suivent des pratiques éthiques vertes tout au long de la chaîne de production, depuis les matières premières jusqu’aux fournisseurs de cosmétiques.

La demande de preuves plus quantitatives augmente parallèlement à la demande croissante de produits plus écologiques. D’une autre manière, les consommateurs qui achètent des produits de beauté écologiques exigent la preuve que leur choix est meilleur pour l’environnement, surtout s’ils sont prêts à payer plus cher. Il est donc essentiel que les marques de produits de beauté et de soins personnels saisissent cette opportunité.

Comment trouver un fournisseur de produits cosmétiques respectueux de l’environnement ?

Une gamme de produits entièrement durables commence par le choix du bon fournisseur de cosmétiques. Les fabricants de cosmétiques ont leurs propres lignes de production. Pour choisir le bon partenaire, les marques doivent donc évaluer plusieurs critères clés fondés sur l’éthique verte.

Approvisionnement en matières premières

Le fondement d’une chaîne d’approvisionnement éthique et durable commence par les matières premières. En outre, les fournisseurs de produits cosmétiques doivent s’approvisionner en matières premières en tenant compte de la biodiversité et en permettant l’accès aux ressources naturelles de la planète et le partage des bénéfices qui en découlent. Les sept principes de biocommerce, qui décrivent les réglementations et les approbations nécessaires pour parvenir à un approvisionnement durable en matières premières, constituent un bon point de référence.

Des processus de production durables et efficaces

Les fournisseurs de cosmétiques durables s’efforcent constamment d’optimiser leurs processus de production. Cela se mesure par des améliorations annuelles des indicateurs environnementaux tels que la consommation d’eau, de carburant, d’électricité et de CO2, ainsi que la production de déchets par kilomètre de produit. Naturellement, les marques devraient d’abord envisager de s’associer avec des fournisseurs de produits cosmétiques qui travaillent activement à la réduction de leur consommation globale d’énergie. Le pourcentage d’énergie renouvelable et de combustibles fossiles est également un indicateur important.

La consommation et la gestion de l’eau

L’eau est une ressource naturelle essentielle et sa conservation fait partie intégrante de la production durable.

La gestion des déchets et l’économie circulaire

L’industrie cosmétique devrait s’orienter vers une économie circulaire. De nombreux sous-produits des processus d’approvisionnement et de production peuvent être réutilisés ou recyclés. Compte tenu de leur valeur potentielle, les fabricants de cosmétiques ne peuvent pas se permettre de laisser passer cette opportunité.